LE COQUELICOT
Au cœur de la Provence, c’est au mois de mai-juin que le coquelicot fait son apparition.
Dans les alentours du village de la Tour d’Aigues, au pays du Luberon, le coquelicot prend toute sa place dans l’environnement.
Mon illustration photographique illustre le charme séduisant du coquelicot, qui arbore les chemins, envahit les champs de blé.
Quand le grand angle intervient pour éloigner la profondeur de champ, les teintes rouge s’élargissent.
A l’horizon, le coquelicot se démarque dans le paysage des décors de fond. C’est ainsi que l’environnement rougit grâce à sa couleur, au velours rouge vif.
Cette photographie permet de s’imaginer l’apparition d’une silhouette en robe blanche légère et volante, virevoltant dans ce paysage, effleurant délicatement les pétales de coquelicot.
David-Alexandre Vianey photographe professionnel, vous a présenté une illustration, nature – Le coquelicot
Accès à la galerie Photographique – Nature
Le coquelicot pourpre
Le coquelicot apparaît comme une simple fleur des champs.
Si fragile et si gracile, si volatile, en même temps si flamboyante, sa couleur éclatante fait songer à une étincelle de lumière dans le paysage.
Un rouge étonnant comme vernissé auréole, la fleur dessine ses pétales, un rouge pourpre qui surprend, une parure précieuse de brillance, une fleur à la couleur unique.
Sa tige haute et grêle la fait vaciller au vent formant un ballet léger, flottant, ondulant.
Une fleur dansante et souple, une fleur qui s’agite au moindre souffle du vent.
Ses pétales froissés, accentuent la fragilité de la fleur.
Elle semble comme un papillon à peine sorti de son cocon, si frêle, si diaphane, si sublime.
Extrait écrit par Rosemar : Voici la suite…
La récolte des pétales de coquelicot
Cueillette du coquelicot en mai-juin
Les fleurs de coquelicots égaient les bords des chemins, talus et les prairies.
Si les fruits, ou capsules, de ce cousin du pavot sont toxiques, ses fragiles pétales renferment des sucres complexes adoucissants, des pigments antioxydants et un alcaloïde. Évitez en particulier les champs de céréales et récoltez les pétales en mai-juin. Faites-les sécher dans un local aéré, en les étalant sur un linge par exemple.
Usages et propriétés : c’est une plante pectorale, le coquelicot soulage les affections respiratoires, notamment les toux sèches et les enrouements.
L’infusion : un moyen contre les toux sèches, mais également les insomnies légères. Préparez une infusion avec deux cuillères à café par tasse d’eau bouillante. Laissez infuser dix minutes et sucrez éventuellement avec du miel.
Lotion tonique : Une si jolie fleur ne pouvait être ignorée dans les soins de beauté. La lotion préparée avec une infusion forte de pétales, une cuillère à soupe pour ¼ de litre d’eau, est réputée prévenir les rides et convient aux soins des peaux sèches et sensibles.
Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur.
L’écologie pratique – Terre vivante : C’est ici