Photographe David-Alexandre Vianey – Ma photographie.

 

La photographie une merveilleuse rencontre

A propos…

Ma photographie,  c’est une histoire qui laisse paraître, ce que l’âme du photographe voit…

C’est en 1978 que tout a commencé,

À l’âge de 9 ans, j’étais un enfant extrêmement rêveur souvent orienté vers la lune avec déjà une vision globale, qui aimait  passer mon temps à observer.

À la recherche de la connaissance du monde, j’ai d’abord gravi des sommets montagneux pour  être plus grand, pouvoir observer de plus haut  ce merveilleux monde.

Trop jeune pour avoir un appareil photographique, le crayon et le papier m’ont  suivi longtemps pour reproduire ce que j’aimais voir, ce qui existait autour de moi de près ou de loin.

C’est à cette école que j’ai d’abord commencé à apprendre les ombres, les rehausses de lumière, les volumes, les perspectives les courbes …

Je me suis  toujours orienté vers l’équilibre de la nature, la douceur de ses parfums purs et vers la liberté !

Mon premier boîtier reflex argentique en 1987,

Je suis passé par une école des beaux-arts pour mieux comprendre la vision de l’art, ainsi que les techniques photographiques après le dessin.

Une époque qui débuta donc à l’argentique ainsi que par la découverte de la maîtrise du développement (de la pellicule au support papier).

La photographie une merveilleuse rencontre,

De l’observation à l’imaginaire, de l’inspiration à l’émotion tout un art de vie qui me laisse imaginer à l’infini l’harmonisation des couleurs ou du monochrome qui m’accompagne sans limites

La technicité photographique (la mise au point, le cadrage, l’hyperfocale, la règle des tiers, vitesse d’ouverture,  la profondeur de champ, la mesure ou la correction d’exposition, la balance des blancs, etc.. ) n’est pas ma priorité. Bien sur c’est important mais  pour moi l’essentiel est ailleurs.

Ma photographie,  c’est une histoire qui laisse paraître, ce que l’âme du photographe voit…

Des proches, des inconnus, le temps qui passe, des variations de lumière, les enfants qui grandissent, l’apparition et la disparition d’une nature ou d’un être, un monde qui change, comme les différents climats, les expressions de chacun, les environnements et les situations en perpétuel mouvement et bien d’autres choses.

Tout cela est mon désir d’harmonisation : une manière de cadrer en continu la vie en mouvement…

Ma révélation photographique,

Ma photographie, c’est capter avec la plus grande précision et les plus infimes détails des paysages, grâce à une profondeur de champ,  s’étendant du premier plan à l’infini…

C’est trouver aussi, en permanence dans mes clichés une forme de pureté, comme la nature se présente, ou comme pour un portrait.

Mon inspiration pour la photographie,

Est celle de l’instant mais pas seulement : c’est aussi celle d’un regard, d’un mouvement passager, de l’inattendu, d’une complicité.

Ma recherche dans mes créations photographiques,

A toujours été de ne pas vouloir être comme les autres, c’est une façon de se retrouver  en décalage avec ce qui existe, de pouvoir librement exploiter d’autres marges, (d’autres richesses) de la photographie de manière à partager des clichés uniques.

C’est ainsi que derrière moi restera le portrait d’un photographe non conditionné libre de son histoire, avec une vie remplie de multiple histoires au travers de magnifiques échanges avec la nature et l’être humain.

signature R david

Visite du site : cliquez ici

David-Alexandre Vianey est aussi membre du Collectif Luberon Photographe Webdesign, spécialisé dans la photographie sportive et d’illustration : Photographe Webdesign

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *