Le métro et la liberté d’un photographe non conditionné

Regard du photographe

Dans les sous-sols du métro Parisien

Photographe non conditionné,

La foule du métro m’évoque une impression de solitude, d’isolement, d’un regard perdu.

Un conditionnement urbain, des obligations pour le respect de chacun, le devoir de tenir sa droite, de suivre une ligne, de rester immobile tout en se déplaçant sur un tapis roulant, de traverser les couloirs de courant d’air mélangé aux odeurs d’un sous-sol hermétique.

Je me place face à la foule, téléobjectif rivé à l’œil, sors du rang et soudain les regards se détournent vers le photographe et les pensées se connectent.

Détournement d’un instant, désir de liberté, de partage, envie d’immortaliser et de donner une autre lumière à ces galeries souterraines, si monotones à mon esprit et à mes yeux.

C’est alors pour moi en cet instant une prise de conscience, la volonté de témoigner par la photographie d’un regard échangé avec des inconnu(e)s.

Ma présence du moment dans les sous-sols du métro de paris.

Après avoir parcouru plusieurs mondes, ma vie se situe dans un environnement de réelle liberté en milieu naturel, ou les espaces sont grands, les animaux à l’état sauvage – massifs montagneux, pouvoir boire de l’eau à la source, voir le soleil se lever ou se coucher, observer les étoiles, voir la lune, bref pouvoir contempler ce paysage chaque jour d’une vie.

Oui ! J’ai eu envie de m’opposer à ce panneau « Tenez votre Droite » ultra dirigiste, de sortir du rang dans un mouvement hors normes, de vouloir être vu pour surtout donner aux personnes un sourire, une liberté, mais aussi une photographie afin de changer le regard de chacun sur le quotidien, démarrer autrement sa journée au petit matin.

Une façon de vouloir apporter par la photographie et mon écrit du moment, un sentiment inspiré de liberté pour les autres ainsi que du bonheur à chacun…

Street Art – Photographie et texte par David Vianey

Photo disponible en couleur dans la galerie Street Art

Signature David Vianey 175

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *