Une bonne maîtrise de l’orientation au-delà des sentiers.
Responsabilité, les informations sur les circuits de randonnée sont fournies gracieusement et sans garantie. Sur le terrain, chacun est responsable de ses actes pour lui et autrui. Aussi, ni l’auteur des traces ne sauraient être tenus responsables de quelques problèmes ou accidents survenus aux randonneurs. Il revient à chacun de prendre les précautions nécessaires ! Avoir un bon équipement, consulter la météo et les informations disponibles localement, en montagne, etc.
Apprendre à déplacez et à vous orientez, si vous êtes débutants en orientation et que vous utilisez un GPS, vous n’apprendrez pas forcément à bien lire le terrain
Apprendre à vous servir d’une carte. Si vous commencez par vous servir d’un GPS avant de vous servir d’une carte, vous ne saurez pas forcément lire une carte correctement et bien vous orienter avec. Cela demande des connaissances théoriques, mais aussi beaucoup de pratique
Apprendre à se servir d’une boussole et d’un altimètre. Même si certains GPS intègrent ces fonctions, il est indispensable de savoir bien se servir d’une boussole (et éventuellement d’un altimètre) pour s’orienter. Savoir indiquer le nord n’est pas suffisant.
Si vous ne comptez que sur votre GPS et qu’il s’arrête de fonctionner. Peut-être que vous êtes prévoyants et vous avez prévu une boussole et une carte. Ça sert de savoir se servir d’une carte et d’une boussole quand on a un GPS qui peut ne pas être précis et peut ne pas fonctionner.
Avoir un GPS c’est savoir l’utiliser et devient utile voir même indispensable.
La balise de détresse le système SARSAT-COSPAS est un moyen mondial de transmission d’alertes et de localisation en cas de détresse (Aérienne, maritime ou terrestre).
SARSAT : Search and Rescue Sattelite-Aided Tracking
COSPAS : Système Spacial de Recherche des Navires en Détresse.
La balise de détresse PLB est à ce jour l’outil le plus fiable en terme de recherche et secours. Une balise ne peut être utilisée que dans une situation de danger avéré et lorsque les moyens conventionnels de communication se sont révélés sans effets ou inefficaces.
Vous pouvez toutefois compléter votre équipement par une balise de « Tracking » par satellite. Ces balises sont à présent disponibles et certaines disposent également d’un bouton « détresse ».
Avertir quelqu’un de votre départ et de l’endroit ou vous allez !
Même sans trace, aujourd’hui c’est possible de toujours rester repérable.